Un lieu de détente et de bien être pour tous

Présentation des massages traditionnels chinois

Massage traditionnel chinois

Le massage traditionnel est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il est basé sur la théorie du Yin/Yang et des cinq éléments. Il prend également en considération les méridiens et les points d’acupunctures.

C’est un massage qui serait vieux de plusieurs millénaires. En Chine, il existe deux sortes de massages : le massage thérapeutique et le massage de bien-être et de détente. Les techniques utilisées sont cependant les mêmes. Le massage thérapeutique comprend en plus des techniques manipulatoires (telles que celles utilisées par les ostéopathes).

Ce massage comprend différentes manipulations telles que des pressions sur les méridiens et les points d’acupunctures mais aussi des roulements, des palpations, des pétrissages, des tapotements, des lissages…

Traditionnellement ce massage est reçu habillé, un tissu posé sur les habits. Ce tissu permet de protéger les habits mais aussi de fluidifier le geste du masseur, le rendant ainsi plus confortable.

C’est un massage qui procure rapidement une sensation de détente et de bien-être durables. Il agit sur les points d’acupunctures et les méridiens, afin de libérer les blocages énergétiques, et de faciliter la circulation de l’énergie dans le corps. Il agit également sur les muscles qu’il détend. Ce massage calme le corps et l’esprit.

 

Qui suis-je ?

Institut-Sino-Japonais-Peking

Institut-Sino-Japonais-Pekin

Je suis praticienne en massage traditionnelle chinois. J’ai étudié ces massages ainsi que la médecine traditionnelle chinoise dans les instituts de Pékin et Shanghai de 1990 à 1992.

En effet, j’ai effectué deux longs voyages en Asie. Le premier de mars 1987 à juillet 1989. Le deuxième de janvier 1990 à juin 1992. Pendant ces deux voyages je me suis déplacée avec ma bicyclette que j’avais achetée en 1988 à Singapour.

Pendant mes études en Chine, j’ai pu étudier les massages thérapeutiques dans une clinique réservée aux soins des enfants, ainsi que des massages de bien- être et de détente dans une clinique sino-japonaise de massage traditionnel chinois.

J’ai également étudié l’acupuncture, l’auriculothérapie et la moxibustion. J’ai eu la chance de pouvoir étudier avec de grands professeurs chinois d’acupuncture, de massage et de Qikong.

Mes massages

Aujourd’hui mes massages se sont enrichis de mon expérience et sont très différents de ceux appris en Chine. En effet j’ai appris à faire des massages forts, des massages pouvant être très douloureux.
D’après mon expérience et au fil des ans, Je me suis aperçue qu’il n’était pas nécessaire qu’un massage soit douloureux pour être efficace ou pour soulager une douleur. Je me suis aperçue que d’appuyer plus longtemps et doucement sur un point était aussi efficace, sinon plus que d’appuyer fort pendant un temps cours.
Actuellement, bien que je pratique les mêmes gestes et les mêmes trames de massages que ceux appris en chine et que j’utilise mes connaissances de la médecine traditionnelle chinoise dans mes massages, j’y remplace la force par l’énergie.
Car au lieu d’appuyer rapidement et fortement sur  les points, j’appuie plus longtemps avec plus de douceur mais en y mettant  de l’énergie.
De ce fait le massage et autant efficace si ce n’est plus, et la personne massée se détend davantage. Car avez-vous tenté de vous détendre lorsque vous avez mal ? Pas facile, n’est- ce pas ?