Un lieu de détente et de bien être pour tous

LES MERIDIENS ET LES POINTS D’ACUPUNCTURE DANS LES MASSAGES TRADITIONNELS CHINOIS

Présentation des méridiens

La médecine traditionnelle chinoise considère que les méridiens et les branches collatérales représentent la voie par laquelle circule l’énergie vitale. Ils ne sont pas visibles. Ils empruntent parfois les mêmes trajets des nerfs mais pas toujours. Il arrive aussi qu’un patient puisse avoir une sensation le long d’un méridien lors d’un soin d’acupuncture et parfois de massage.

Ils forment un réseau reliant les différents éléments internes et externes du corps et régularisent le fonctionnement de l’organisme tout entier. Il existe douze méridiens réguliers de chaque côté du corps et reliés aux organes et huit méridiens extraordinaires.

Les douze méridiens réguliers portent le nom de l’organe auquel ils sont reliés.
Nous avons de chaque côté du corps, six méridiens yin relié aux organes qui sont les méridiens du poumon, du cœur, des reins, de la rate, du foie et du péricarde.
Nous avons aussi de chaque côté du corps, six méridiens yang reliés aux viscères (ou organes creux servant souvent de réservoirs) qui sont les méridiens du gros intestin, de l’intestin grêle, de l’estomac, de la vessie, de la vésicule biliaire et du triple réchauffeur. Le triple réchauffeur n’est pas un organe mais représente la circulation de l’énergie dans les trois foyers qui sont :
– le foyer supérieur avec le cœur et le poumon,
– le foyer médian avec la rate et l’estomac,
– le foyer inférieur avec les reins et la vessie.

Les méridiens réguliers sont des troncs principaux qui se dirigent verticalement, tandis que les branches collatérales sont des branches secondaires qui relient les méridiens entre eux et les méridiens aux organes.

 Les huit méridiens extraordinaires sont les méridiens : Dumai, Renmai, Chong mai, Daimai, Yinwei, Yangwei, Yinqio, Yangqiao

Ces extras méridiens sont en relation avec les douze méridiens réguliers. Ils n’ont pas de relation avec les organes et les viscères. Ils renforcent les connections entre les douze méridiens réguliers.

Les douze méridiens réguliers sont les grandes rivières et les huit méridiens extraordinaires sont les réservoirs où les lacs connectées avec les rivières. Ils gardent en réserve l’énergie qui est en surplus dans les méridiens réguliers.

Ils ont aussi aune autre fonction qui est celle de réchauffer et nourrir les tendons et muscles en assistant les douze méridiens réguliers.

Le méridien Renmai  ou vaisseau conception se trouve dans l’axe médian sur le devant du corps. IL gouverne tous les méridiens Yin (méridiens du foie, poumon, cœur, péricarde, rein, rate). Tandis que le méridien Dumai ou vaisseau gouverneur se trouve sur l’axe médian à l’arrière du corps et dirige tous les méridiens Yang (méridiens de la vésicule biliaire, du gros intestin, du triple réchauffeur, de l’intestin grêle, de la vessie et de l’estomac).

Présentation des points d’acupuncture

Il y a des millénaires les points d’acupuncture auraient été accidentellement découverts. Les chinois de l’époque remarquaient que lorsqu’ils se blessaient à certains endroits de leur corps, cela soulager des douleurs ou des maladies. Du temps de l’âge de pierre, des couteaux de pierre utilisés dans la vie courante, furent utilisés sur les points d’acupuncture, pour supprimer des douleurs et des maladies. C’est sous la dynastie des Yin et Chang (XVIe-XIe siècle avant J.C) que furent inventées les aiguilles d’acupunctures. Au fils des ans, les chinois ont découvert de plus en plus de points d’acupuncture qu’ils ont alors rassemblés selon leurs actions thérapeutiques, créant ainsi les douze méridiens réguliers.

IL existe de nombreux points pouvant être utilisés lors d’une séance d’acupuncture ou lors d’un massage  pour aider le corps à soulager une douleur ou à se guérir d’une maladie ou juste pour se détendre. Ces points d’acupuncture sont :

Les nombreux points se trouvant sur les méridiens dont l’action est relié à leur trajet ainsi qu’aux organes auxquelles ils appartiennent (ex : point du méridien du poumon pour soulager la toux). Ces points ont chacun un nom en lien avec leurs actions  thérapeutiques. Ces points sont plus simplement appelés par le nom du méridien auxquelles ils appartiennent suivi d’un numéro.  Exemple : le 1er point du méridien du poumon Zhongfu qui signifie palais central est aussi appelé poumon 1 ou P1.
Le méridien de la vessie est le méridien qui contient le plus de points d’acupuncture avec 67 points sur son trajet. Il débute au coin interne de l’œil et finit au bord du petit orteil.

Les trente-six points extraordinaires qui sont les point se situant hors du trajet des méridiens et ayant une action thérapeutique spécifique. Ex : Pour les maux de tête, nous pouvons utiliser le point Tayang se trouvant sur les tempes ou le point Yintang se trouvant entre les deux sourcils. Bien que ce dernier point soit sur le méridien Ren Mai il ne fait pas partie de ce méridien.

 Il existe également certains groupes de points ayant des noms spéciaux et des actions thérapeutiques particulières :

Les seize point Shu, qui se trouvent de chaque côté de la colonne vertébrale sur le méridien de la vessie. Chacun de ces points correspond à un organe. Ils sont utilisé pour traiter les organes correspondant (Ex : Vessie 13 relié au poumon pour soulager les rhumes, la toux…)

Les huit Points-Réunions : Chacun de ces points  agit soit sur un organe, soit sur une partie d’organisme, soit sur des fonctions.
Exemple :
Renmai 12 point de réunion des viscères (ou organes creux : estomac, gros intestin, intestin grêle, vessie et vésicule biliaire).
Tandis que le point du méridien F13 est le point de réunion des organes (reins, rate, cœur, foie, poumons et péricarde).
Le  point P9  du méridien du poumon est le point de réunion des vaisseaux sanguins.

Les douze points Mu. Ils sont situés sur la poitrine et l’abdomen. Ils ont le rôle de maintenir l’équilibre entre Yin et Yang des organes.
Le point du méridien du poumon P1 est le point Mu du poumon.

Les douze points Yuan. Quand un organe interne est troublé le point Yuan du méridien correspondant devient souvent douloureux à la pression ou hyperesthésique. On disait dans l’antiquité : quand les organes internes sont troublés, il faut choisir les douze points Yuan. L’énergie des méridiens est concentrée dans ces points. Les points Yuan se trouvent près des poignets et des malléoles. Exemple le point du méridien des reins R3 qui se trouve à côté de la malléole interne.

Les  douze points Luo.  Ce sont les points de réunion reliant par des branches collatérales les méridiens couplés, allant d’un méridien Yin à son méridien Yang, et réciproquement. Chacun de ces embranchements a un point Luo. Exemple : le point du méridien du poumon P7 qui relie le méridien du poumon au méridien du gros intestin par une branche collatérale. Ce point soulage la toux accompagnée de constipation.

Etc…

Utilisation des méridiens et des points d’acupuncture dans les massages traditionnels chinois

Pour les jeunes enfants ainsi que pour les personnes qui craignent les aiguilles, un traitement par massage avec pression sur les points peut être une alternative à un traitement d’acupuncture, tout en ayant la même efficacité.

Lors d’un massage de détente, même si ce n’est pas sur toute la longueur de leur trajet, tous les méridiens sont massés. Ce qui implique que beaucoup de points sont également massés.

Pour soulager une douleur, nous pouvons lors d’un massage utiliser deux sortes de points d’acupuncture :
Les points locaux se trouvant dans la région d’une douleur. 
Les points distants se trouvant au-dessous du genou et au-dessus du coude (avant-bras et mains) et dont le méridien correspondant passe sur la région douloureuse.
Exemple : pour soulager une douleur de dos se situant sur le méridien de la vessie, les points distants de ce méridien se trouvant sur les jambes peuvent être massés.

D’autres points ne faisant pas partie du méridien correspondant à l’emplacement d’une douleur mais y étant relié par des branches internes peuvent également être utilisés.
Exemple : le point du méridien de l’intestin grêle IG3, relié par une branche interne au méridien Dumai est fréquemment utilisé pour soulager les douleurs de la colonne vertébrale se trouvant sur ce méridien.

Exemple : Pour une douleur d’épaule :
Tout d’abord c’est toute l’épaule qui est massée en position allongée puis assise.
Pour renforcer l’effet du massage il est possible d’effectuer des pressions sur les points locaux. Ces points sont : le point du méridien de la Vésicule biliaire VB 21, et les points du Méridien de l’intestin grêle IG 14 et IG 15. Ces trois points se trouvent sur l’épaule.
Il est également possible d’utiliser des points distants dont le point du méridien du gros intestin GI 11 au niveau du coude, car le méridien du gros intestin passe par l’épaule.
Le point E 38 du méridien de l’estomac se trouve sur la jambe et bien que ce méridien ne passe pas par l’épaule, c’est un point très efficace pour soulager et détendre les épaules douloureuses.
Ils existent  bien sûr d’autres point pouvant également être massés pour soulager une douleur d’épaule.

Personnellement, à la fin de chaque massage j’utilise des points en binômes pour renforcer l’effet d’un massage. J’utilise un point de chaque côté du corps.
Exemple : Pour soulager des crampes, j’utilise les points du méridien de la vésicule biliaire VB34 qui est le point réunion des tendons et le point VB39 qui a un effet bénéfique sur les muscles, les tendons, les articulations et les os.
Pour soulager les nausées j’utilise le point du méridien de l’estomac E36 et le point du méridien du péricarde Per 6.
Pour soulager des douleurs de dos j’utilise le point du méridien de la vessieV62 sous la malléole externe et le point IG3 sur le côté de la main…etc

 Comment trouver les points d’acupuncture ?

Il existe trois procédés différents pour trouver les points d’acupuncture

La première méthode consiste à diviser la longueur ou la largeur d’une partie du corps en un nombre déterminé de partie égale entre elle correspondant à la largeur d’un pouce appelé un cun. Il s’agit bien sûr de la largeur du pouce de la personne massée.

On sait par exemple qu’entre le centre de la rotule et la pointe de la malléole externe la distance pour chaque personne  est de 16 cun c’est-à-dire de 16 largeurs de ses pouces. Le point 38 du méridien de l’estomac est situé 8 cun au-dessous du genou. Ainsi nous savons que ce point se trouve au milieu de la partie de la jambe se trouvant sous le genou.

La deuxième méthode consiste à situer les points selon la largeur du pouce de la personne massée. La largeur du pouce est égale à un cun. L’index et le majeur réunis équivalent à 1,5 cun. Avec l’annulaire nous avons deux cuns. Et avec l’auriculaire, à la partie la plus large nous avons 3 cuns. Bien sûr des doigts de la personne massée.

Exemple du point 6 du méridien du Péricarde situé à deux cun au-dessus du pli du poignet. On met donc l’annulaire le majeur et l’index serrés sur le pli du poignet, le point se trouvant à côté de l’index. Ce point soulage les vomissements, les nausées, le hoquet…

La troisième méthode consiste à se fier aux repères anatomiques de la surface du corps.

Pour localiser les points de la tête, on prend pour repère les organes des sens :
 Exemple : le point du méridien de la vessie V1  se trouve au bord interne de l’œil. Ce point soulage les problèmes oculaires

Pour le dos on prend pour repère les espaces intervertébraux :
Exemple : le point du méridien de la vessie V23 est situé sur le muscle vertébral au niveau de l’espace entre la 2ème et 3ème lombaire. Ce point soulage les problèmes de reins ou de surdité.

Pour le ventre on prend pour repère le nombril :
Exemple : le point du méridien de l’estomac E25 se trouve deux cun à côté du nombril. Ce point soulage la gastro-entérite, la  dysenterie et la constipation

Pour les membres les articulations peuvent servir de repère :
Exemple : Le point du méridien de la vessie V40 se trouve au milieu du pli du genou. Ce point soulage les insolations,  la sciatique, les douleurs dorso-lombaire,  les maladies du genou et des tissus péri-articulaires

 On peut aussi trouver l’emplacement d’un point en demandant à la personne massée de plier un membre : par exemple, pour trouver  le point  Gi11qui est au bord intérieur du pli du coude on peut demander à la personne massée de plier le coude. Ce point soulage la fièvre et l’eczéma.

Pour trouver le point du méridien de la vésicule biliaire VB 31 situé sur le côté extérieur de la jambe, on peut demander à la personne massée de mettre les bras collés au corps. Le point se trouve au bout du majeur. Ce point soulage les lombalgies et les douleurs de la jambe,

En espérant que mon article vous a plu, je vous souhaite une très bonne journée.

Mme Nadège IRAILLES
Le Jardin de Mahé’Sage